Notre vision
Écologie intégrale
C’est la lettre « Laudato Si’ » adressée au monde par le pape François en 2015 qui nous a poussé à passer à l’action pour préserver notre maison commune, la Terre.
«Les déserts extérieurs se multiplient dans notre monde parce que les déserts intérieurs sont devenus très grands»
Dans cette encyclique « Laudato Si’ », le pape invite à un changement de notre mode de vie en faisant plus attention à soigner notre relation à la terre, à son prochain et à Dieu. Ce concept s’appelle « l’écologie intégrale ».
Il prend en compte les aspects environnementaux, économiques et sociaux. Car dans notre monde actuel tout est interdépendant et les problèmes actuels doivent être comprit et résolus avec une approche systémique (manière d’étudier un phénomène en considérant le fonctionnement et l’activité de l’ensemble, c’est-à-dire du système global lui-même).
«Chercher seulement un remède technique à chaque problème environnemental qui surgit, c’est isoler les choses qui sont entrelacées dans la réalité»
Action concrète
En fin de soirée, après quelques bières, nous étions les premiers à critiquer certains aspects de notre société individualiste et consommatrice ou à faire des grandes théories pour changer le monde.
Mais un jour, nous nous sommes levés de notre canapé pour oser mettre la main à la terre. Nous avons passé des discours à l’action concrète. Et c’est ce que nous aimons par-dessus tout faire dans notre laboratoire Laudato Si’, mettre en pratique l’écologie intégrale à notre petite échelle villageoise.
Nous sommes issus de différentes horizons, professions ou milieux sociaux, mais ensembles, nous essayons de tester et de réaliser nos idées/projets. Nous voulons apprendre et construire notre futur ensemble à l’image de la devise traditionnelle de la Suisse :
«Un pour tous, tous pour un»
Implication dans le tissu social local
Nous avons aussi à cœur de nous impliquer dans la vie du village et de ne pas rester seulement entre nous. C’est pourquoi nous faisons partie du groupement des sociétés de Salins qui rassemble la plupart des sociétés salinsardes. Le groupement des sociétés de Salins est notamment en charge d’organiser la fête villageoise.
Nous sommes également très impliqués dans la paroisse. En effet, nous sommes responsables de l’organisation de la procession de la fête Dieu de Salins. Nous aidons aussi à l’entretien de l’oratoire de la Grotte, qui appartient à la paroisse et qui est très fréquenté chaque semaine par des personnes qui viennent d’un peu partout pas seulement du village.
Le comité
Président
Vincent Broccard

Vice-président
Justin Pecora

Secrétaire
Marie Curdy

Caissier
Sébastien Moulin

Membre
Mathilde Rossier
