Apiculture naturelle
Etat du projet : Réalisés
Année de réalisation : 2023
L'apiculture naturelle, @Les amis de la Crête

Un rucher a été créé sur la Crête en 2022. Le Rucher est composé de ruches Dadand et Warré (types de ruches). La ruche Dadant est un des types de ruches les plus utilisés par les apiculteurs.

C’est une ruche française qui tire son nom de son inventeur Charles Dadant (1817-1902), un des fondateurs de l’apiculture moderne. Une ruche Dadant peut produire jusqu’à 40 kg de miel pour plus de 60’000 abeilles ouvrières.

La ruche Warré est quant à elle plus petite. C’est une ruche qui est très simple à construire et à conduire. À l’origine appelé « ruche populaire » par son concepteur l’abbé Emile Warré qui voulait rendre l’apiculture accessible à tous pour que chaqu’un puissent profiter des bénéfices de la ruche (miel, cire, apithérapie…).

Le rucher de la Crête a été avant tout conçu dans un but éducatif, car l’abeille est un insecte essentiel pour l’alimentation humaine.

Les abeilles étant une des principales espèces pollinisatrice, elles contribuent fortement à la reproduction des plantes, y compris nombreuses cultures alimentaires (ex. noisettes, pommes, poires, brocolis, oignons). Environ 71 sur 100 espèces cultivées pour l’alimentation humaine dépendent directement de leur travail.

Cependant, les abeilles sont grandement menacées par la pollution, les insecticides/pesticides et les parasites/maladies étrangères. Il est urgent d’agir pour les protéger.