La Betterave

L’aire d’origine de la betterave se trouve en Mésopotamie (correspondant pour sa plus grande partie à l’Irak et à la Syrie actuels) et c’est vraisemblablement là que les premières récoltes ont eu lieu lors de la sédentarisation des hommes.
La rusticité (faculté de tolérer des températures inférieures à 0°C) et la résistance à de nombreux parasites font de la betterave une espèce potagère assez simple à cultiver. Au niveau culinaire, sa racine charnue s’accommode de bien des façons : crue ou cuite, en entrée comme en accompagnement, voire en dessert (La Ferme de Sainte Marthe, 2021).
- Semis : Sous abri en mars, ou en place de mars à juin, en lignes, tous les 5 cm. Si on sème à l’abri, les repiquer en terre lorsque les jeunes plantes ont 4 ou 5 feuilles. Quelques heures avant de semer, un trempage dans l’eau améliore le taux de germination.
- Eclaircissage : la graine de betterave est en fait un glomérule (un fruit) qui contient plusieurs embryons. Chez les variétés anciennes, qui n’ont pas été sélectionnées pour être monogermes, plusieurs plantules naissent donc d’une seule graine. Il y a donc beaucoup de travail à l’éclaircissage. Initialement, semer tous les 5 cm puis éclaircir tous les 25 cm pour ne conserver que les plants les plus vigoureux.
- Remarque : La betterave résiste très bien aux gelées mais ses racines en deviendront impropres à la consommation. Mieux vaut donc ne pas les laisser en place pendant la saison hivernale.
- Récolte : on récolte les racines de juin à octobre. Les jeunes feuilles, très bonnes en salade, peuvent être récoltées dès 30 jours après le semis.
- Plantes compagnes : le chou-rave, la laitue, l’oignon et le haricot nain.
